Déjeuner du matin
1. Analyse prépédagogique
Identification du document
Pourquoi
l’enseigner ?
|
Écrit, Littéraire, Authentique. On
peut le trouver dans une librairie, sur internet, toute l’année.
Pour le plaisir de lire (Cadre, 2001, 57).
|
Analyse communicative
|
Émetteur :
Jacques Prévert, poète
français du XXe siècle (1900-1977).
Récepteur :
Tout lecteur de poésie francophone.
Canal :
Collection poétique « Paroles »
Message :
Scène d’abandon d’une personne
observée par elle-même, poème.
Code : Langage
français quotidien, presque
banal.
Acte de communication :
- Narration d’une communication non verbale entre deux
personnes.
Acte de parole :
- Raconte d’une histoire au passé.
Contenu culturel :
- Le café au lait au déjeuner français
- Habitudes vestimentaires quand il pleut
- Rapports interpersonnels
|
Analyse linguistique
|
Contenu morphosyntaxique :
-L’emploi
du passé composé pour une narration au passé.
- L’emploie des adverbes de temps (d’abord, ensuite,
après, puis, enfin)
Contenu lexicale :
- Vocabulaire lié à la préparation du café au lait.
- Habitudes vestimentaires quand il pleut.
- Rapports interpersonnels.
|
Analyse formelle
|
-Titre
-Texte poétique
- Sujet : « Il » sauf aux derniers vers
où « il » devient « Je ».
|
2. Fiche pédagogique
Éléments techniques
|
Niveau : A1-A2 après l’enseignement du passé composé ou à tout
niveau pour des raisons récapitulatives.
Public : à partir de douze-treize ans
Durée : 2
heures environ en classe et une heure à la maison.
Travail : En
groupes de quatre élèves
Matériel :
-Photocopie du poème
- Biographie, photographie et
ergographie de Jacques
Prévert (en grec et/ ou en français).
-
Des feuilles de papier pour écrire la suite de l’histoire.
-
Des feuilles de papier et des crayons en couleur pour créer la BD (à la
maison)
|
Objectifs
Compétences
|
Communicatif
-
Comprendre la signification d’une communication non verbale.
Linguistiques
-
Raconter une histoire au passé
-
Raconter une histoire au passé en employant des adverbes de temps.
Socioculturels
-
La notion du café au lait au déjeuner français.
-
Habitudes vestimentaires quand il pleut.
-
Rapports interpersonnels.
-
Compréhension écrite (globale, fine, analytique)
-
Production écrite (en prose ou en vers et BD).
|
Phases du travail
|
Introduction : Remue-méninges : vocabulaire lié au petit déjeuner,
aux vêtements, aux conditions météorologiques. Préparation : Observation de la part des élèves de la photocopie sur
Jacques Prévert. Distribution de la photocopie du poème. Lecture silencieuse.
On invite les élèves à observer le titre et à faire des hypothèses sur le
sujet du poème.
Exécution : Distribution
des fiches de l’apprenant et travail par groupes de quatre élèves. La
correction se fait collectivement.
Suivi : Les
élèves sont invités à créer une BD chez eux
Auto-évaluation : Les élèves complètent une fiche
|
3. Fiche de l’apprenant
|
A. Compréhension écrite
- Choisissez la bonne réponse :
1. Combien de
personnes sont là ? □ Une personne
□ Deux personnes
□ Trois personnes
2. Ces personnes, ce
sont : □ Deux hommes
□ Un homme et une femme
□ Un homme et un homme ou une femme. On n’est pas sûr.
3. Où se trouvent ces
gens ? □ Chez eux
□ Dans un café
□ Ce n’est pas dit
4. Quel temps est-ce
qu’il fait dehors ? □ Il fait beau
□ Il pleut
□
Il neige
5. La scène se passe □ Le matin
□ L’après-midi
□ Le soir
|
|||
|
|
Vrai
|
Faux
|
1
|
La
personne qui dit « je » à la fin du poème est très content/e
|
|
|
2
|
L’homme
ne parle pas à « je »
|
|
|
3
|
Quand
il part, l’homme porte son blouson
|
|
|
4
|
L’homme
regarde bien « je »
|
|
|
Et
maintenant justifier vos réponses par des phrases tirées du poème
- ………………………………………………………………………………..
- ………………………………………………………………………………….
- ………………………………………………………………………………….
- ………………………………………………………………………………….
3. Qu’est-ce que l’homme a fait ? Mettez les
phrases dans le bon ordre.
|
||
|
|
|
a
|
Il a bu le café au
lait
|
|
b
|
Il a mis les cendres
dans le cendrier
|
|
c
|
Il a mis le café
dans la tasse
|
|
d
|
Il est parti
|
|
e
|
Il a mis son chapeau
et son manteau de pluie
|
|
f
|
Il a fait des ronds
avec la fumée
|
|
g
|
Il a allumé une
cigarette
|
|
h
|
Il a ajouté du lait
et du sucre
|
|
i
|
Il s’est levé
|
|
j
|
Il a reposé la tasse
|
|
B. Un peu de grammaire
1. Soulignez les
verbes et dites si cette scène se situe au présent ou au passé.
………………………………………………………………………..……....
………………………………………………………………………………………….
2. Réécrivez le poème
commençant par ‘maintenant’…………….….....
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………..
3. Réécrivez les phrases de l’exercice 3 en commençant par « d’abord,
puis, après, ensuite, enfin » etc. ……………………………………….........
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
C. Production écrite
1. Écrivez la suite et fin de l’histoire (si vous pouvez
continuez le poème)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Ajoutez au poème des adjectifs-couleurs…………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3. A la maison créez la B.D. de l’histoire.
D. Évaluation
1. Dites si vous avez
aimé ce cours et pourquoi
………………………… …..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Évaluez ce que vous
avez appris :
Après
avoir étudié le poème « Déjeuner du matin » je peux…
|
Très
bien
|
Assez
bien
|
Pas
très bien
|
Je
n’ai pas compris
|
Raconter
une histoire au passé
|
|
|
|
|
Employer
des adverbes de temps pour raconter une histoire au passé (d’abord, ensuite,
puis, après, enfin etc)
|
|
|
|
|
Créer
une Bande Dessinée à partir d’une situation où l’on ne parle pas (non
verbale)
|
|
|
|
|
Expliquer
comment on fait un café au lait.
|
|
|
|
|
Dire
ce qu’on porte quand il pleut.
|
|
|
|
|
Déjeuner du matin
Il
a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.
(Jacques Prévert, « Paroles », Gallimard, 1946)
Qui
est Jacques Prévert ?
Jacques Prévert [fr] est né à Neuilly-sur-Seine en 1900 dans une famille modeste. Il arrête ses études à l’âge de quinze ans pour gagner sa vie avant de devenir, au cours des années vingt, l’un des compagnons de route du Surréalisme. Vers 1930, il se tourne vers le théâtre et le cinéma.
En 1946, il publie Paroles, son premier recueil de poèmes, qui obtient un succès immédiat et fait de lui un artiste populaire. Installé à Saint-Paul-de-Vence de 1948 à 1955, puis de nouveau à Paris, il publie d’autres recueils : Spectacles (1951), La Pluie et le Beau Temps (1955), Fatras (1966). Il meurt en 1977 dans sa maison du cap de la Hague en Normandie.
____
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου